Le SEO est mort ! Vive le UEO ! :)

Un titre provocateur, un mot clés qui va bien, et un autre qui intrigue, tout ce qu’il faut pour devenir un Blogueur Bro (c’est comme le Pro mais en plus cool 😉

UEO : Késako ?

Je viens de l’inventer ! Il s’agit du User Experience Optimisation 🙂 En gros, faite plaisir à vos visiteurs (il vous le rendra d’une manière ou d’une autre) plutôt qu’a Google ! L’UEO fait intervenir plusieurs notions, l’ergonomie ( la police, le menu, la sidebar etc..), il faut que le visiteur se sente bien, pour qu’il reste le plus longtemps possible sur votre site, mais sans qu’il s’y perde, il faut lui indiquer où il se trouve sur votre site, et l’aider à trouver ce qu’il cherche, avec une navigation clair, un moteur de recherche interne, une FAQ voir un support online (chat, skype…). Et en dernier lieu, le plus important, fournir un contenu de qualité, aux yeux de vos visiteurs.

SEO vs. UEO : La guerre des Mondes ?

Pas forcement… Avant de satisfaire votre visiteur, il faut qu’il vienne sur votre site, une des sources de trafic est bien sur le moteur de recherche – source gratuite et sans effort de visites… enfin il y a du travail à faire en amont… Et c’est la qu’intervient le SEO, en aidant le moteur à comprendre votre site, pour qu’il le référence correctement avec les bons mots clés en rapport avec votre site et avec ce que recherchent les internautes.

Bien que cela soit transparent pour le visiteur, votre site n’est qu’un fichier HTML qu’affiche son navigateur, et c’est ce même fichier que le moteur se sert pour « lire » votre site. Si l’internaute ne s’intéresse qu’a ce qu’il voit, le moteur lui regarde – en quelque sorte – la beauté intérieur de votre site, il faut alors concilier l’aspect visuel pour vos visiteurs et l’aspect technique pour le moteur. Adepte de la simplicité, en général j’arrive assez facilement à un compromis, mais selon votre audience, il est parfois tentant d’en faire trop (flash, son, bannières animées…). Je vais prendre 2 exemples de templates, qui, selon moi, ne sont pas vraiment optimisés aussi bien en SEO que UEO.

Template WordPress gratuit (ou pas !) : Attention au SEO.. et au UEO

Template Reporter:

L’année dernière, à la recherche d’un template type « magazine » pour un blog, mon choix s’est porté sur Reporter de Fabseries, à part la police qui n’accepte pas les accents français, je trouvais ce template assez sympa, en attendant de trouver la parle rare, surtout que je ne savais pas  quelle direction allait prendre ce blog, investir dans un template payant qui ne me conviendra plus dans quelques mois, c’est pas une bonne idée.

Après quelques semaines, le trafic venant de Google stagne, et pire, je suis très mal positionné sur les mots clés principaux de mon site 🙁 , je décide (un peu tard, j’aurai du commencer par ça !) d’enquêter, et je découvre dans une rubrique des Google Webmaster Tools (Mots clés de contenu), que pour lui, mon site parle de « janvier », « 0 comments », « read more » ! Aïe !! Une inspection en règle du code de mes pages s’impose ! Et je vais aller de surprise en surprise…mon template n’est pas du tout optimisé ! (depuis je fais ce travail systématiquement avant d’installer un template, je peux vous dire qu’une majorité de template gratuit sont dans le même cas… et même des templates payants !!).

– la date est la première info indiquée dans le code, est-ce vraiment utile pour mon visiteur ?

– Bien utiliser la balise H1 est une des premières choses que j’ai apprise quand je codais encore sous Notepad il y a pas loin de 20ans ! Eh bien ce n’est pas le cas sur mon template, comme vous pouvez le constater ici

Template thaim de iMath

J’aime bien ce template, de par sa simplicité, et en plus il est responsive 🙂 (je vais d’ailleurs l’utiliser pour ce site)

Par contre, le code est complètement à revoir !! (iMath si tu me lis 🙂 , par exemple sur la page Blog , le titre du site est en H1, ainsi que menu, « le blog » et le titre de chaque article ! Cela fait beaucoup de H1, qui devrait être unique sur une page.

Moins problématique, la ligne « Cet article a été posté dans BuddyPress et marqué bbpress, buddy-bbpress-support-topic, support le  par imath. », qui se répète à chaque article, je la supprimerai carrément, car elle n’apporte rien en terme d’information au visiteur (à part la date, que je passerai à coté des commentaires). Le titre, la vignette et le résumé, devraient être assez clairs pour ne pas devoir ajouter les catégories et tags de l’article. De même que l’auteur, en particulier lorsqu’il est unique, c’est inutile.

Attention, je parle uniquement de MES besoins pour un site X (enfin disons plutôt A… sinon… ;).Chaque site est unique, et nécessite une réponse adaptée, et c’est d’ailleurs mon métier de trouver les solutions à chaque problématique : type de site, audience, cible, but … et budget !

Et le linking dans tout ça ?

Les liens sont l’essence même du web, faire connaitre votre site passe par la « pose » de liens vers celui-ci. Faites des échanges de liens avec d’autres sites dans la même thématique, ou complémentaire.. mais toujours penser au UEO, posez-vous la question si ce lien peut être utile à votre visiteur. Une autre solution plus efficace et plus « naturelle », est d’intégrer votre site dans un « e-écosystème », n’essayez pas de faire la promotion de votre site, parlez de vous, de votre passion, de votre expertise, que se soit sur votre site évidement, mais aussi dans des communautés, des forums, d’autre blogs…Si vous produisez du contenu de qualité, les liens viendront naturellement, par des partages sur les réseaux sociaux, des liens dans des articles etc..

L’important c’est VOUS et ce que vous avez à dire… pas le support (même s’il faut l’optimiser pour atteindre votre public) , aujourd’hui c’est un site Internet, demain ce sera peut un livre, une application mobile, une chaine Youtube…

Pour résumer:

Produisez du contenu de qualité, et faites VOUS connaitre… je pourrais vous vendre un ebook à 1000€ avec juste cette phrase à l’intérieur, mais si le principe est simple, le mettre en oeuvre n’est pas toujours facile… sinon mon métier n’existerait pas…

Vous pouvez aussi faire de la m*** , des MFAs et autres…mais ce filon a été exploité et sur-exploité depuis pas mal d’années (vous avez un train de retard)… vous obtiendrez peut être des résultats à force de travail, mais écolo IRL et sur web, je considère ces sites comme de la pollution… et c’est bien connu, les pingouins et autres pandas n’aiment pas la pollution 😉

PS: j’espère n’avoir pas été trop confus, ce genre de long article, j’ai un peu de mal à me plonger dans ceux des autres, et encore plus à les écrire, à la fois figure de style et travail intellectuel pour organiser une pensée, il est loin d’être parfait mais a le mérite d’exister et peut susciter un intérêt ou un débat.

Loading Facebook Comments ...

13 comments on “Le SEO est mort ! Vive le UEO ! :)Add yours →

  1. L’article est bon mais seul problème on ne peut pas le partager facilement et rapidement. Du coup tu ne respect par l’histoire de UEO 🙂

    Bref, n’hésites pas à rajouter un petit plugin de partage social et je viendrai le partager car il est vraiment sympa et je suis un peu de même avis que toi !

    A bientôt !

  2. Penser à l’utilisateur final doit être une priorité car c’est bien lui décidera de rester ou non sur le site, d’y revenir ou voire même de partager le contenu que l’on publie. Un bon petit rappel en ce qui concerne le contenu de qualité, le linking et l’ergonomie tout en essayant de construire sa réputation le plus proprement possible.
    Ceci dit, j’ai hâte de voir ce que ce thème va donner sur ce site 🙂 !!

  3. Oui, on peu en parler des heures… d’ailleurs si on vend quelque chose sur un site, c’est pas Google qui va acheter quoique se soit 😉

    Concernant ce template, il y a du taf !

  4. J’aime lire des articles de cette trempe. Je te signale qu’il va bientôt avoir une place chez Google 🙂 Pose ta candidature parceque
    Quand tu lis ça :
    http://www.theshortcutts.com
    Soit le type est fatigué, soit il est à la ramasse.
    Oui au netlinking même vers les concurrents, car quand un produit ou une définition technique est très bien expliquée, je n’hesite pas à faire un lien.
    Quand au thème, pourquoi ne pas utiliser celui de wordpress et le customiser. Il paraît qu’ils sont bien fait, beaucoup de documentation dans le codex : etc…cfr Olivier Gobet.
    Moi je place cet article dans les favoris.

  5. Pas mal l’UEO ! J’aime beaucoup ce concept.
    Je voudrais rebondir sur SEO et UEO.
    Depuis le début, je suis plus dans UEO, et c’est bon pour le SEO.
    Parce que tout ce que tu préconises ici pour ton UEO, bah…. c’est ce que dit Google à peu de chose près dans ses guide lines !!

    Alors, faites de l’UEO, Google vous le rendra bien (:

  6. merci 🙂

    J’avoue avoir déserté les SEO quelques temps… Je ne sais pas si les guile lines de GG ont changé.. ou si ils ont simplement un peu plus d’outils pour les faire respecter ?

  7. CEO chez Google.. pourquoi pas 🙂

    Pour le template, je suis une quiche en CSS/design 🙁 , il me faut un minimum pour pouvoir customiser

  8. Comme dit Stéphane (4h18), nous sommes tout de même quelques-uns à avoir compris depuis longtemps que le SEO n’est plus une question « technique » avant tout, mais bien une question de marketing (au sens très large) et donc d’expérience-utilisateur. Hier encore une cliente me disait qu’une de ses connaissances, soit-disant très calé en SEO, lui avait expliqué qu’en substance il fallait qu’elle fasse le maximum de liens de différents sites vers le sien – et que plus elle en faisait, mieux c’était. Du coup, j’ai dû lui expliquer quelques trucs 🙂
    Je ne sais pas qui est la quiche qui lui a dit ça, mais si ça se trouve – c’est du vécu – c’est un directeur d’agence ou quelque chose dans le genre, c’est ça qui fait le plus peur ! Gageons qu’avec un peu plus de concurrence libre et non faussée le marché serait déjà un peu plus sain, mais ces « canards boiteux » finiront bien tout de même par crever la bouche ouverte 🙂

  9. Ou comment avec un acronyme, on réinvente la fameuse roue des métiers liés à internet et celle de la conception web. Les ergonomes, les UI designer et surtout les UX designer apprécieront puisque l’essence de la création c’est de réinventer… Ça me donne la nostalgie du Webmaster factotum.. tout d’un coup 🙂

  10. en effet, je n’ai rien inventé… c’est surtout pour faire un pied de nez aux blogueurs/webmasters qui n’ont que SEO à la bouche 😉

  11. A lire les conclusions que tirent la plupart des blogueurs, c’est à se demander ce que s’imaginent les gens qui pensent réussir sur le web. Peut être que l’expérience utilisateur et ce concept « UEO » ne sont finalement que du bon sens, malmené par l’urgence de ceux qui ne voient que l’argent à travers le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *