SEO vs. UEO : WordPress permalien et la triplette du bourrin

Je vous parlais de la balise H1 dans l’article précédent ( SEO vs. UEO , merci pour vos retours 🙂 , aujourd’hui, je vais vous parler dans ces 2 camarades de classe que sont le TITLE et l’URL (permalien sous WordPress), qui forment ce qu’appelle Laurent Bourrelly la « Triplette du bourrin« .

Si vous avez un minimum de notions en SEO sous WordPress, vous avez activé l’URL Rewrite et mis %postname% dans votre URL, vous optimisez le titre de votre article/page, qui va s’afficher en balise H1 (si votre template est bien fait), et ce titre va se retrouver automatiquement en TITLE… c’est exactement le contraire de ce que préconise Laurent, et comme il est loin d’être manchot avec le pingouin 😉 … on lit avec intérêt ce qu’il écrit: La triplette du bourrin.

D’ailleurs son article en est un bon exemple (manquerai plus qu’il fasse le contraire de ce qu’il dit ! )

  • URL : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php
  • TITLE : Le malaise de l’optimisation mots clés dans Title + URL + H1
  • H1 : La triplette du bourrin

Je vais essayer de voir ce que cela donne en terme de UEO:

URL

De la vieille école, cela me gêne un peu, ce genre d’URL, cela me rappelle la préhistoire du web, lorsque je n’utilisais pas de CMS. D’un autre coté, avec les réseaux sociaux, les URL courts etc… qui regarde encore les URLs de nos jours ?

Je tape souvent un mot clé dans la barre d’adresse, à la recherche d’un article dans mon historique… c’est grave docteur ?

Une remarque tout de même pour Laurent, à quoi ça sert de mettre « .php », personne ne s’intéresse à la techno utiliser par le serveur, et d’ailleurs que se soit le visiteur ou le moteur, il s’agit de fichier HTML ,voir JSON, XML, JPG etc…, qu’il verra…mais jamais de PHP. Si on jour – peu probable je te l’accorde – il faut changer de techno.. il va falloir tout revoir les URLs…

Intérêt UEO : 2/10*

TITLE

C’est l’accroche pour votre site, c’est ce qui est affiché dans la liste de résultats des moteurs de recherche. Ce qui explique les tendances slogan publicitaire de certains « Top10 des filles sexy », « Comment devenir riche sans rien faire ? »… le turnover chez Closer/Paris Match est assuré pour des années ! 😉

Travailler votre TITLE vous apportera des visiteurs, avec des mots clés adaptés à votre propos/produit, ils seront « qualifiée » et seront plus a même à l’apprécier, partager, commenter…

Intérêt UEO : 7/10*

H1

Je vous ai déjà parlais de l’intérêt en terme de SEO. Concernant l’UEO, la balise H1 est considéré par le visiteur comme le « vrai » titre, elle lui indique en 1 coup d’oeil qu’il est au bonne endroit (la balise TITLE est souvent ignoré). Dans la plupart des cas, les 2 se confondent, il m’arrive occasionnellement de supprimer le wp_title du template, mais il faut alors ne pas oublier d’ajouter manuellement un autre titre quelque part dans la texte (comme dans l’article de cité plus haut).

Intérêt UEO : 8/10*

Conclusion

Si je devais optimiser un site au niveau référencement (la triplette ne m’a jamais posé problème pour l’instant), je toucherai au paramètre qui a le moins d’incidence sur l’UEO, et donc l’URL. En deuxième lieu, différencier  TITLE et H1 nécessite un gros travail de recherche en mots clés, synonymes etc…a moins, bien sur, d’avoir une aisance naturel en la matière…

Je testerai bien sur un nouveau blog… mais il me sera impossible de comparer avec ou sans triplette… et c’est bien la le problème, avec Google, il y a tellement de paramètres que la méthode empirique est quasi impossible…

* : note subjective, issue d’aucune étude !

Loading Facebook Comments ...

1 comment on “SEO vs. UEO : WordPress permalien et la triplette du bourrinAdd yours →

  1. Pour ma part j’ai ma méthode : un code PHP qui affiche le titre H1 quand il n’y a pas de title précisé, par défaut. Cela me laisse le temps de trouver un titre alternatif si je n’ai pas l’inspiration sur le moment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *