Un hook SEO, UEO et sécurité !

Bien que dans la plupart des thèmes WordPress, l’auteur de chaque article est mentionné, je trouve que cela est une très mauvaise idée (dans la grande majorité des cas), et voici les 3 raisons principales:

SEO:

En plus d’indiquer le nom de l’auteur, il y a un lien vers une page avec une adresse du type « /author/nomauteur ». Cette page est la liste des articles de l’auteur, et dans 95% des cas, il n’y a en a qu’un ! Cette page est donc au mieux inutile, au pire peut engendrer du Duplicate Content , préjudiciable à votre référencement.

UEO:

En général, cela présente comme ceci « Article écrit par Patrick » , est-ce vraiment utile pour le lecteur de savoir que vous vous appelé Patrick, Stéphane ou Rodrigue ?? Je préfère le loin un encart en bas de l’article, avec une présentation de l’auteur, une photo et des liens vers les réseaux sociaux…

Sécurité:

Vous avez suivi à la lettre les conseils du l’article précédent, il serait dommage de faciliter la vie des pirates en indiquant en clair votre login auteur dans WordPress .. non ?

La solution ?

Jusqu’à hier (on en apprend vraiment tous les jours avec WordPress ! ), je farfouillais dans le code du template pour modifier l’affichage de l’auteur, cela nécessite de bonnes connaissances en HTML/CSS, PHP et codex de WordPress, ce qui n’est pas à la portée de tout monde, et même moi – qui est l’audace de me croire un minimum expert, je ne suis jamais à l’abris d’une erreur, d’un effet de bord.

Mais ça c’était avant… maintenant je laisse faire le Capitaine ! .. Qui ça ? … le Capitaine Hook ! 😉

Qu’est ce qu’un hook ?

Un hook est un morceau de code PHP, qui permet de modifier le comportement de votre blog (souvent l’affichage, mais pas seulement) sans modifier votre template (ou très peu). On trouve aussi le terme de hack, qui est plus générique, et signifie simplement la modification d’un code existant. En faisant cela, vous devenez un hacker, mais ne vous inquiétez pas.. ce n’est pas interdit ! … rien qu’en modifiant votre fond d’écran, vous être déjà un hacker 😉

Comment créer un hook ?

Les puristes vous diront qu’il faut créer un plugin, ce qui est vrai, mais il existe une solution plus simple : ajouter les quelques lignes à la fin du fichier « functions.php » (c’est ce fichier qui gère votre thème). L’inconvénient principal de cette méthode, c’est que si vous changez de thème, il faudra penser à recopier ce code… Mais cela n’arrive pas si souvent que ça…

Passons (enfin) au code:

Il va falloir modifier 2 choses : le nom affiché et le lien.

Pour le nom :

[code type=php]add_filter(‘the_author’, function($nom) { return ‘Le King’;})[/code]

la variable $nom contient votre nom réel dans WordPress, vous pouvez la tester si vous avez plusieurs auteurs.

EDIT : ou remplir votre profil et indiquer ce que vous voulez afficher… Je trouverai bien une utilité à ce Hook ! 😉

Pour le lien:

[code type=php]

add_filter( ‘author_link’, ‘change_author_link’, 10, 3);
function change_author_link($link, $author_id, $author_nicename) {
$link = ‘un lien’;
return $link;
}

[/code]

Vous pouvez par exemple mettre un lien « author » de Google+, ce qui ne fera pas de mal pour le SEO 🙂

Voila, j’espère que ce hook vous sera utile, si vous avez des remarques, question et suggestion… n’hésitez pas !

 

Loading Facebook Comments ...

5 comments on “Un hook SEO, UEO et sécurité !Add yours →

  1. Bonjour Patrick,

    Pour modifier le nom à afficher, une solution peut être de renseigner le nom et le prénom dans la partie profil de l’auteur (par la gestion des utilisateurs de l’administrateur ou du profil par l’utilisateur lui-même) et de choisir le ‘Nom à afficher publiquement’ dans la liste.
    Tes articles sur la sécurité sont intéressants 🙂

    David

  2. .. en effet pour le nom… je viens de tester.. j’avoue ne jamais remplir le profil dans WordPress 😉

    Merci David pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *