Content marketing et design

Alors que pendant longtemps les notions de contenu et design étaient antagonistes, aujourd’hui dans un web googlelisé, le contenu est devenu roi, l’ergonomie et l’expérience utilisateur ont pris le pas sur l’aspect purement artistique du design. Et cela n’est pas pour me déplaire, n’étant pas webdesigner, je me souviens de réunions houleuses avec des graphistes qui rêvaient de sites 100% en Flash…

Ce matin en lisant un article sur journalducm.com (rassurez-vous, rien à voir avec les rythmes scolaires de gamins en CM..il s’agit du Journal du Community Manager :), je me suis dis : « pas con cette sidebar ! ». Revenons à l’histoire de la sidebar…

2 heures sidebar avant J.C. 😉  … je ne peux m’empêcher de citer Coluche ou Desproges…

Sidebar pourquoi faire ?

Depuis très longtemps nous sommes habitué à lire au format portrait, les livres, les magazines… pratiquement tout ce qui est au format papier est en format vertical. Hors pour certainement de nombreuses bonnes raisons, la plupart des écrans d’ordinateurs sont au format paysage. Pour palier à cet « aberration », les designers ont inventé les sidebars, permettant de garder une lecture verticale plus naturelle, sans pour autant se retrouver avec un écran à moitié vide.

Mais que mettre dans cette sidebar ? Pour vous aider, je vous invite à lire cet article de WPformation, tout n’est pas à suivre à la lettre, chaque site est différent, mais cela donne déjà quelques pistes.

Pour ma part, je me pose une simple question : « Que voulez-vous que le visiteur fasse ? » , la contrainte ne fonctionnant pas sur le web, il vous reste la séduction… attention à ne pas basculer dans l’arnaque… et rappelez vous : « On peut tromper 1000x … ».

La 2 options :

– Vous voulez « rentabiliser » ce visiteur, lui vendre quelque chose, le faire cliquer sur un pub…Ce n’est pas important qu’il lise votre article.

Vous misez sur le long terme, montrez votre expertise… à travers cet article mais pas seulement…

Sans surprise, c’est surtout la deuxième option qui m’intéresse et qu’a choisi le JdCM.

Sur la droite, vous trouvez une présentation de l’auteur, pas de contenu de qualité sans un bon auteur. Rien de très révolutionnaire, mais on ne le trouve pas toujours, et surtout rarement avec autant de détails, des liens vers les profils sociaux de l’auteur.  Il y a un risque que le visiteur zappe l’article pour en savoir plus sur l’auteur, mais tôt ou tard, il y reviendra.

La nouveauté (enfin je ne l’avais jamais vu avant sur un autre site), c’est juste en dessous, remonter les commentaires qui se trouvent en général en bas de l’article… un peu comme des avis pour un film par exemple, cela donne envie de continuer à lire l’article (dans la mesure où les commentaires sont bons bien sur ! ;). Je trouve que cela est une très bonne idée !

Par contre, je ferai 2 remarques… faut toujours que je mette mon grain de sel ! 😉

1. Je trouve la sidebar bien trop large, cela contredit un peu le « Content is King »

2. Vu l’audience de ce site, j’aurai plutôt choisi les commentaires de Google+ plutôt que Facebook…

Et vous , qu’en pensez-vous ?

Loading Facebook Comments ...

0 comments on “Content marketing et designAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *