Mobile friendly : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive qu’on consulte un site de partout : un PC, une tablette ou un smartphone. Et oui, on ne choisit pas les moments auxquels on a besoin d’une réponse express. Pourtant, en consultant des sites sur smartphone, on se rend compte que tous les sites ne sont pas adaptés à la taille de l’écran.

Le zoom n’apporte rien de meilleur et il est quasi impossible de lire quoi que ce soit, encore moins d’avoir une expérience agréable. Ces sites inadaptés aux écrans de smartphones sont des sites non mobile friendly. Nous vous en disons plus.

En quoi consiste un site mobile friendly ?

On dit d’un site qu’il est mobile friendly lorsqu’il est « responsive design ». Autrement dit, c’est un site web adaptatif. Ce genre de site a un menu, des textes et des images qui s’adaptent automatiquement à tous les types d’écran

En naviguant sur un site mobile friendly, il n’est pas nécessaire de zoomer ou de faire défiler la page dans tous les sens pour pouvoir lire ce qu’on veut.

En termes de référencement SEO, le mobile friendly est devenu un important critère, car il ne s’agit plus d’attirer des internautes, mais des mobinautes. Il faut savoir que plus de 50 % de la population mondiale utilisent une tablette ou un smartphone pour naviguer sur le web. Il est donc primordial qu’un maximum de sites soient mobile friendly, auquel cas, ils ne pourront avoir un bon référencement SEO.

Pourquoi faire de son site un site mobile friendly ?

Si vous avez un site, vous avez tout intérêt à ce qu’il soit mobile friendly. Cela vous apportera un bon nombre d’avantages indéniables :

  • L’amélioration de l’expérience de navigation ;
  • L’amélioration du référencement SEO ;
  • L’amélioration du taux de conversion ;
  • L’économie de temps et d’argent.

Une expérience de navigation améliorée

Ce premier avantage ne concerne pas le propriétaire du site, mais les utilisateurs qui peuvent consulter le site. Un site mobile friendly améliore l’expérience de navigation des utilisateurs, car quel que soit le terminal utilisé, ils pourront consulter aisément toutes les pages du site qui les intéressent.

Un référencement naturel amélioré

En tant que propriétaire de site, vous devez savoir que Google et les autres moteurs de recherche privilégient les sites qui sont mobile friendly, car ils peuvent être aisément consultés par tous les supports.

De ce fait, lorsque vous adaptez votre site à l’utilisation mobile, il aura de meilleures chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Un taux de conversion amélioré

Un site mobile friendly est un site qui a une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Les mobinautes ont donc une expérience de navigation optimale. Tout cela mène à un taux de conversion assez élevé que tout propriétaire de site apprécie pour son site.

Du temps et de l’argent économisés

En faisant de votre site un site mobile friendly, vous ne serez pas obligé de créer une version de site classique pour PC et une version mobile pour les tablettes et les smartphones. C’est donc une économie d’argent non négligeable.

Quant au temps de maintenance, il sera divisé par deux, car il n’y aura qu’un seul site à gérer, le mobile friendly.

Comment rendre un site mobile friendly ?

Pour rendre un site compatible à l’utilisation sur mobile, il faut prendre en compte divers paramètres, notamment l’installation d’un thème responsive, et la simplification du menu. Celui-ci doit être sous forme de liste ou dans une fenêtre indépendante à gauche de l’écran.

Il faut également penser à utiliser des boutons CTA faciles à repérer. Le formulaire sur le site mobile friendly doit être simplifié, de même que la barre de recherche qui doit être visible.

Il ne faut pas oublier de faciliter l’accès aux informations de contact, au temps de chargements des pages, à supprimer les fenêtres pop-ups, à utiliser une police de caractères lisible et claire, etc.

Pour voir si le site est devenu mobile friendly, il est possible de tester une page sur un outil gratuit, proposé par Google.

Loading Facebook Comments ...

0 comments on “Mobile friendly : qu’est-ce que c’est ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.